Un alpaga, c'est quoi ?

 

Origines de l'alpaga

Les alpagas appartiennent à un groupe d'animaux appelés les petits camélidés sud-américains. Ils descendent d'une ancienne forme de chameau qui a migré vers les Amériques il y a des millions d'années. Ils ont été domestiqués par les Incas pour leur viande et leur laine. Contrairement à leurs cousins, les lamas, les alpagas ne sont pas utilisés comme bêtes de somme. Les alpagas et lamas viennent de deux animaux protégés et sauvages que sont la vigogne (pour l'alpaga) et le guanaco (pour le lama). Les alpagas et les lamas peuvent se croiser - la descendance est appelés huarizo.

On estime à environ 3,5 millions d' alpagas en Amérique du Sud, et au cours du siècle dernier, ils ont commencé à être reproduits avec succès en Amérique du Nord, Australie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, en Chine et dans toute l'Europe. En France, le cheptel national augmente de 15% chaque année, et les éleveurs tendent vers une production d'animaux de qualité, tant au niveau de leur fibre que de leur comportement. Pour cela, ils sélectionnent avec soin leurs alpagas reproducteurs.

Il existe deux variétés d'alpagas : les suris et les huacayas. La fibre du suri pousse en boudins retombants, façon dreadlocks. Celle des huacayas est appelée fibre "tapis", elle est volumineuse et ondulée. Les huacayas sont ceux que vous retrouverez à l'élevage de l'Auroue.

 

Physiologie de l'alpaga

L'espérance de vie d'un alpaga est de 15 à 25 ans. Il pèse entre 45 et 90 kilos et sa hauteur se situe entre 80 et 100 cm aux épaules. En comparaison, le poids d'un lama est de 110 à 180 kilos et sa hauteur est d'environ 115 cm aux épaules. L'alpaga est donc bien plus petit que le lama.

 

Reproduction chez l'alpaga

Chez les alpagas, on parle de reproduction induite. C'est la saillie qui déclenche l'ovulation et ainsi, la fécondation. On peut donc parfaitement contrôler la période désirée pour les naissances, que l'on préferera en général à partir du printemps jusqu'à la fin de l'été. La gestation dure 11 à 11 mois et demi. Le petit s'appelle le cria et pèse à la naissance entre 6 et 8kg. 

 

Tempérament de l'alpaga

L'alpaga est d'une nature douce, paisible et pacifique. Il fait partie de ces animaux grégaires qui n'aiment pas rester seuls et ont besoin de vivre en groupe. Il est craintif mais paradoxalement très curieux. Les plus curieux de notre troupeau viendront à coup sûr faire votre connaissance en vous reniflant le bout du nez.

 

Alimentation de l'alpaga

Les alpagas doivent disposer d’herbe à volonté, si possible d’essences variées : prairies naturelles, ou prairies artificielles composées avec le plus grand nombre d’espèces végétales. Les alpagas doivent aussi disposer de foin, d’eau et de minéraux.  Ces derniers seront apportés par des pierres à lécher, ou des poudres, ou par la distribution d’un aliment concentré riche en minéraux adapté aux camélidés. Selon le nombre d’alpagas à l’hectare (préconisation de 6-7 animaux par demi-hectare), on peut laisser du foin à disposition toute l’année.

 

Ca crache un alpaga ?

C'est une des questions que l'on nous pose le plus souvent ! L'alpaga ne crache que très rarement. Une bousculade ou le non respect de la position hiérarchique peuvent agacer ces charmants animaux au point de cracher. Mais rassurez-vous, tout ça se passe entre eux. Il est très rare qu'un alpaga crache en direction des humains. Si cela arrive, c'est que vous étiez là au mauvais moment et au mauvais endroit, mais cela n'a rien de personnel :-)

 

La fibre d'alpaga

Nous aimons dire de nos alpagas qu'ils sont des créateurs de douceur... Un chapitre est consacré à cette fibre remarquable que produit l'alpaga. Ses qualités font de l'alpaga l'une des fibres les plus nobles.

Suivez le fil de notre site et découvrez les formidables qualités de la fibre d'alpaga !

 

Vous habitez en ville, vous n'avez pas de jardin, mais vous voulez un alpaga !

Nous avons la solution !

 

Selon votre budget, démarrez votre élevage en toute sérénité...

Voir nos packs "Nouvel éleveur"

nous situer

 

Les Alpagas de l'Auroue
Domaine Bidemoulié
32340 Castet Arrouy - France
Tél: 06.01.18.04.81

Siret 499 156 776 00027

border dashed vertical mail border dashed vertical

Vente d'alpagas et saillies

Conseils et suivi

Boutique Fibre et Accessoires