• Accueil
  • NOTRE ELEVAGE
  • Petite histoire


Un jour, un rêve, un alpaga...

 

Cela a commencé par la décision, un beau jour, qu'il était temps de faire place au changement !

Je me présente : je suis Céline, et j'embarque dans mon sillage ma petite famille consentante ;-) et prête à vivre la grande aventure des alpagas !

Tout d'abord, il y a Frédéric, mon mari, informaticien le jour - comprendre les heures de bureau - et gentleman farmer la nuit - en vérité le reste du temps... Deux petits schtroumpfs et une schtroumpfette font également partie du voyage, peut-être de futurs éleveurs, qui sait...

Ensemble, nous avons eu un coup de foudre pour le domaine de Bidemoulié, au nord du Gers, dans une région magnifique. C'était en juillet 2012. C'est là que tout a commencé ! Loin des villes, un endroit spacieux, une végétation mature, la tranquillité et des prairies, beaucoup de prairies... La vraie campagne !

 

L'Auroue, affluent de la Garonne, traverse le domaine, et c'est tout naturellement que notre futur élevage prendra son nom...

Au fil de ces cinq dernières années, nous nous étions peu à peu éloignés des villes et rapprochés du milieu rural, faisant écho à la fois à une envie délibérée mais également à la perspective d’une future conversion de notre mode de vie, personnelle autant que professionnelle.

L'endroit enfin trouvé, il ne restait plus qu’à finaliser le projet professionnel qui permettrait de faire aboutir ce à quoi nous nous préparions depuis un certain temps. L'idée d'un élevage est très vite arrivée dans notre esprit. Nous avons donc investi du temps à évaluer différentes voies. Nous savions en tout cas que nous ne voulions pas d'abattage, ni de contraintes spécifiques (la traite par exemple). Nous cherchions un animal original, exotique et dont l'essor sur notre territoire permettait encore que nous puissions poser une pierre à l'édifice de son développement. L'étau se resserrait petit à petit autour de l'alpaga. Cet animal nous a totalement séduit lors de nos premières recherches et encore plus lors de nos premières rencontres.

Le tour était joué, la magie avait opéré. Tombés sous le charme de ces beaux animaux au caractère si doux : il n'y avait plus aucune échappatoire possible ! Vous le constaterez vous-même : une fois que vous avez vu un cria (imaginez une seconde un bambi tout moelleux), c'en est fini, la bataille est bel et bien perdue !

A ce stade et pour ma part, j’avais besoin d’acquérir des compétences indispensables sur les techniques d’élevage et d’étoffer ma connaissance du monde agricole. Me voilà donc repartie à l'école pour obtenir mon diplôme de responsable d'exploitation agricole. Je fais mes classes au milieu des alpagas, je suis piquée par ce projet, de plus en plus... Diplôme en poche, je transmets ma motiviation positive à mes différents interlocuteurs de la Chambre d'Agriculture du Gers qui me soutiennent. Ainsi, mon projet obtient avec brio l'autorisation de démarrer cette activité méconnue mais finalement reconnue, en tant que jeune agriculteur.

Mais la route est encore longue...

Aujourd'hui, notre plus grande fierté est d'offrir à nos animaux un environnement adéquat à leur épanouissement et de proposer à nos clients des alpagas de grande qualité et de bonne génétique.

Nos alpagas sont tondus chaque année, et garce à eux, nous pouvons vous proposer toute une gamme de pelotes d'alpagas aux couleurs variées et naturelles, ainsi que des accessoires divers, issus à 100% de nos animaux et Made In Gers !

 

Vous habitez en ville, vous n'avez pas de jardin, mais vous voulez un alpaga !

Nous avons la solution !

 

Selon votre budget, démarrez votre élevage en toute sérénité...

Voir nos packs "Nouvel éleveur"

nous situer

 

Les Alpagas de l'Auroue
Domaine Bidemoulié
32340 Castet Arrouy - France
Tél: 06.01.18.04.81

Siret 499 156 776 00027

border dashed vertical mail border dashed vertical

Vente d'alpagas et saillies

Conseils et suivi

Boutique Fibre et Accessoires