• Accueil
  • VENTE D'ALPAGAS
  • Choisir son alpaga


Alpaga d'élevage ou de compagnie ?

 

Je ne prétends pas vous proposer ici un guide d'achat, mais simplement poser une reflexion qui va s'avérer utile pour vous comme pour l'élevage auprès duquel vous vous adresserez pour acquérir votre alpaga.

Pour l'élevage ou la compagnie ? Vous comprendrez en lisant les lignes qui vont suivre, qu'un éleveur ne vous proposera pas les mêmes animaux selon que vous recherchez un nouvel alpaga pour votre élevage ou un compagnon d'agrément ludique et sympathique ! Un nouvel éleveur ne jugera pas un animal avec les mêmes critères qu'un particulier qui fonctionnera surtout au coup de coeur. La qualité d'un animal est en ce sens très subjective. 

Des alpagas pour votre nouvel élevage

Tout d'abord , apprenez tout ce que vous pouvez et renseignez-vous sur les alpagas , pour savoir si ce sont vraiment des animaux pour vous.

Lire des livres, regarder des sites Internet, rejoindre l'association française de lamas et alpagas, ou encore suivre un mini stage éleveur : autant d'actions qui vous permettront de confirmer que vous êtes sur la bonne voie.
Visiter des élevages d'alpagas et demandez-vous :

  • La ferme est-elle bien rangée, organisée et propre ?
  • Les alpagas qui vous intéressent sont ils à l'écart pour tester leur manipulation ?
  • L'éleveur connait-il les animaux et leur caractère ?
  • Analysez vos premières impressions : les alpagas sont-ils élevés dans de bonnes conditions ? Ont-ils l'air en bonne santé ?


Il vous faudra évaluer également les paramètres qui caractérisent la conformation de l'animal : la ligne des jambes, les oreilles, la dentition, les proportions cou/corps/jambes.


Quel toucher a sa toison ? Doux ? Soyeux ? Rêche ? En général, l'éleveur vous fournit une analyse qui fera foi de la finesse de la fibre.
Juger la densité en testant votre sensation de main vide ou pleine lorsque vous empoignez la toison sur le côté de la robe.


Demandez si vous pouvez voir le père et la mère de l'alpaga ainsi que sa descendance.
Consulter les dossiers individuels, âge, naissance, vaccination et vermifugeage.


Assurez-vous d'acquérir un alpaga identifié et enregistré, cela garantit non seulement son suivi mais également la connaissance de sa génétique.
Voyez avec l'éleveur la possibilité de manipuler et de passer vous même le licol à l'animal. La conformation et la toison sont des points importants, et à mon sens, le tempérament de l'alpaga est un point tout aussi essentiel.


Vous vous êtes sans doute aperçu que certaines lignées sont plus réputées que d'autres. La renommée d'une lignée vient du fait que les sujets ont été reconnus lors de show et manifestations. Les alpagas prestigieux sont évidemment une valeur sûre pour un élevage, mais il ne faut pas pour autant en oublier tous les critères cités ci-dessus. L'objectif est toujours de tendre à améliorer la génétique au sein de son élevage, pour faire que vous aussi, vous puissiez proposer des alpagas uniques et remarquables !

...Ou des alpagas de compagnie et d'agrément

Si l'alpaga a pris le chemin de votre coeur, je dirais que dans ce cas précis, il n'y a pas vraiment de règles, ou presque ! Sur un coup de coeur, ce sera lui et pas un autre !

Il faudra néanmoins savoir observer et se renseigner sur différents points concernant votre futur compagnon.
L'alpaga est-il né sur l'élevage ? Sinon, quelle est son histoire ? Quel est son caractère ? 

choi5
Là encore, le conseil vaut pour les particuliers, n'achetez pas un animal non identifié. L'identification est une garantie de sa provenance.

choi8
Consultez ses antécédents médicaux et portez une attention particulière au soins antiparasitaires et vaccins.

choi9
Vous devez être sûr de pouvoir accueillir votre compagnon dans de bonnes conditions. Un éleveur ne vous vendra pas d'animal si par exemple c'est un achat unique.
Rappelez vous, je vous l'ai dit précédemment, un alpaga ne peut pas vivre seul. Sans autre ami autour de lui, il mourrait d'ennui et de stress.

choi10
Comptez entre 900 et 1200 euros pour un mâle de compagnie,et un peu plus pour une femelle.
Si cela peut vous sembler onéreux pour un animal de compagnie, dites-vous que finalement, un alpaga de compagnie ne coûte pas plus cher qu'un chien de pure race !
Ces prix ne sont qu'indicatifs et varient en principe à la hausse selon l'âge, les qualités et la génétiques des animaux destinés à rejoindre un élévage de reproduction.

choi11
Pour un acheteur à la recherche d'un alpaga, certaines propositions peuvent sans doute être tentantes. Avec toutes les précautions à prendre avant toute acquisition, vous devez comprendre qu'un prix trop bas cache la plupart du temps quelque chose.
Le propriétaire veut rapidement se débarrasser de cet animal, mais pourquoi ? Un comportement déviant ? Une incompatibité et des humeurs difficilement gérables ? Un dressage non maîtrisé ?
Autant de craintes qui doivent vous persuader de faire le bon choix en s'adressant à un professionnel de l'élevage d'alpagas !

A l'élevage de l'Auroue, vous trouverez le sérieux et le professionnalisme, des conseils précieux, et la garantie d'avoir fait un achat précis !
Je me déplace pour toute aide relative à l'organisation de l'habitat de votre animal. Je peux également assurer le suivi santé et bien-être de vos animaux.

 

 

Vous habitez en ville, vous n'avez pas de jardin, mais vous voulez un alpaga !

Nous avons la solution !

 

Selon votre budget, démarrez votre élevage en toute sérénité...

Voir nos packs "Nouvel éleveur"

nous situer

 

Les Alpagas de l'Auroue
Domaine Bidemoulié
32340 Castet Arrouy - France
Tél: 06.01.18.04.81

Siret 499 156 776 00027

border dashed vertical mail border dashed vertical

Vente d'alpagas et saillies

Conseils et suivi

Boutique Fibre et Accessoires